Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Sur les routes de Moselle
  • Sur les routes de Moselle
  • : Le Conseil Général de la Moselle vous informe ici des travaux et de la viabilité hivernale sur les routes départementales. Ce site a été créé pour les journalistes par le service Presse du Département mais il est ouvert à tous, Mosellans ou non Mosellans.
  • Contact

Diffusion des informations sur les conditions
de circulation routière
par le Conseil général de la Moselle


Passez du blog « Sur les routes en Moselle »
au site www.inforoute57.fr


www.inforoute57.fr


Depuis le 14 novembre 2011, les abonnés du blog « Sur les routes en Moselle », ont la possibilité de s’informer sur les conditions de circulation du réseau routier départemental à partir du nouveau site www.inforoute57.fr mis en place par le Conseil Général de la Moselle.

Créé initialement par le service presse du Département à destination des journalistes, ce blog ne sera prochainement plus renseigné.

Afin de continuer à bénéficier d’informations régulièrement actualisées (travaux, accidents, conditions hivernales) :

* les particuliers doivent se connecter au site www.inforoute57.fr où ils pourront s'abonner à des flux d'information (RSS) dédiés aux conditions de circulation, évènements et chantiers.

* les journalistes abonnés aujourd’hui au blog sont invités à contacter le service presse du Conseil Général afin de constituer une liste de diffusion exclusivement réservée aux médias. Ils recevront par mail :
       - le programme hebdomadaire des travaux à venir,
       - des alertes à chaque modification significative des conditions de circulation (accidents, événéments, conditions météo).

Les journalistes peuvent aussi librement s'abonner aux flux RSS proposés par le site www.inforoute57.fr (notamment pour suivre les conditions de circulation dans leur secteur).


Service presse du Conseil Général de la Moselle
emilie.rosan@cg57.fr
laurence.mole-terver@cg57.fr
Tél : 03 87 37 59 09

Recherche

19 mars 2012 1 19 /03 /mars /2012 14:56

Le Conseil Général de la Moselle engage du 19 au 30 mars 2012 une grande opération de nettoyage le long des routes départementales.

  

 

La propreté des dépendances est un problème récurrent auquel sont confrontés tous les gestionnaires de réseau routier. Malgré le développement de systèmes de collecte de plus en plus performants et couvrant au plus près le territoire, plusieurs dizaines de tonnes de déchets sont abandonnées par des usagers peu scrupuleux sur le réseau routier départemental en dehors des aires aménagées à cet effet. La variété de ces déchets est très grande : bouteilles en verre, en plastique, sacs, papiers, pneus, batteries, encombrants ...

 

Tous les territoires sont concernés avec toutefois une densité plus forte dans les zones périurbaines où sont implantés des zones commerciales et les commerces de restauration rapide.

 

Eviter le déchiquetage par les engins de fauchage

Chaque année, dès la fin de la période hivernale, une opération de nettoyage est organisée sur le réseau départemental, hors agglomération, pour ramasser un maximum de détritus et éviter ainsi leur déchiquetage par les engins de fauchage. Cette année, elle a lieu du 19 au 30 mars 2012.

  

Une tâche ingrate et pénible effectuée manuellement par les agents d'exploitation

Le ramassage des déchets sur le bord des routes départementales est effectué manuellement par les agents d'exploitation du Conseil Général de la Moselle, équipés de pinces et de sacs plastique. C'est une tâche ingrate, tant au niveau de l'hygiène que de la sécurité et de la pénibilité (ramassage sur les talus, matériels lourds et volumineux). Hormis les rebus spécifiques tels que les pneus, les batteries, la ferraille, les encombrants, l'ensemble des déchets est ensuite acheminé vers les déchetteries et les centres de traitement.

 

Plus de 100 tonnes de déchets

 Sur les 3 000 kilomètres du réseau départemental hors agglomération, ce sont plus de 100 tonnes de déchets de bord de route qui sont ainsi ramassées chaque année, nécessitant 900 jours de travail, pour un résultat qui est malheureusement peu durable.

 

Suppression de graffitis sur les ouvrages d’art

En complément de cette opération, le Conseil Général de la Moselle s’emploie tout au long de l’année à effacer les graffitis sur les ouvrages d’art de son réseau routier (murs de soutènements et ponts). Il s’agit de gommer les tags par un mélange eau-sable projeté sous pression, au moyen d’une machine destinée à cet effet. En 2011, 2 000 m² de graffitis ont ainsi été effacés par les agents de l’Unité Technique Spécialisée du Département.

 

Les déchetteries mises à contribution

Il faut souligner que certaines collectivités ont accepté que leurs déchetteries accueillent à titre gracieux les déchets issus de ce nettoyage de printemps : le Syndicat des Communes du Pays de Bitche, la Communauté de Communes du Bouzonvillois, la Communauté de Communes du Pays Boulageois, la Communauté de Communes du Saulnois, la Communauté de Communes du District Urbain de Faulquemont, la Communauté de Communes du Centre Mosellan, la Communauté de Communes de l'Albe et des Lacs, la Communauté d'Agglomération de Sarreguemines Confluences, la Communauté de Communes des Trois Frontières, la Communauté de Communes de Cattenom et environs, la Ville de Yutz, la Communauté de Communes du Pays de Pange, le SIMVU de Rémilly, la Communauté de Communes du Pays Orne-Moselle, la Communauté de Communes du Vernois, la Communauté de Communes du Pays-Haut-Val d’Alzette, la Communauté de Communes du Pays Naborien, le réseau de déchetteries de l'arrondissement de Sarrebourg, la Communauté de Communes de l'Arc Mosellan, Metz Métropole, la Communauté de Communes du Val de Fensch et la Communauté de Communes du Haut Chemin.

 

Le Conseil Général de la Moselle compte sur le civisme des usagers de la route pour que les efforts déployés par les services départementaux ne soient pas réduits à néant dans les semaines à venir. En effet, la propreté des abords du réseau routier contribue à valoriser l’image du Département de la Moselle.

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Conseil Général de la Moselle - dans Nettoyage de printemps
commenter cet article

commentaires