Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Sur les routes de Moselle
  • : Le Conseil Général de la Moselle vous informe ici des travaux et de la viabilité hivernale sur les routes départementales. Ce site a été créé pour les journalistes par le service Presse du Département mais il est ouvert à tous, Mosellans ou non Mosellans.
  • Contact

Diffusion des informations sur les conditions
de circulation routière
par le Conseil général de la Moselle


Passez du blog « Sur les routes en Moselle »
au site www.inforoute57.fr


www.inforoute57.fr


Depuis le 14 novembre 2011, les abonnés du blog « Sur les routes en Moselle », ont la possibilité de s’informer sur les conditions de circulation du réseau routier départemental à partir du nouveau site www.inforoute57.fr mis en place par le Conseil Général de la Moselle.

Créé initialement par le service presse du Département à destination des journalistes, ce blog ne sera prochainement plus renseigné.

Afin de continuer à bénéficier d’informations régulièrement actualisées (travaux, accidents, conditions hivernales) :

* les particuliers doivent se connecter au site www.inforoute57.fr où ils pourront s'abonner à des flux d'information (RSS) dédiés aux conditions de circulation, évènements et chantiers.

* les journalistes abonnés aujourd’hui au blog sont invités à contacter le service presse du Conseil Général afin de constituer une liste de diffusion exclusivement réservée aux médias. Ils recevront par mail :
       - le programme hebdomadaire des travaux à venir,
       - des alertes à chaque modification significative des conditions de circulation (accidents, événéments, conditions météo).

Les journalistes peuvent aussi librement s'abonner aux flux RSS proposés par le site www.inforoute57.fr (notamment pour suivre les conditions de circulation dans leur secteur).


Service presse du Conseil Général de la Moselle
emilie.rosan@cg57.fr
laurence.mole-terver@cg57.fr
Tél : 03 87 37 59 09

Recherche

19 mars 2012 1 19 /03 /mars /2012 14:56

Le Conseil Général de la Moselle engage du 19 au 30 mars 2012 une grande opération de nettoyage le long des routes départementales.

  

 

La propreté des dépendances est un problème récurrent auquel sont confrontés tous les gestionnaires de réseau routier. Malgré le développement de systèmes de collecte de plus en plus performants et couvrant au plus près le territoire, plusieurs dizaines de tonnes de déchets sont abandonnées par des usagers peu scrupuleux sur le réseau routier départemental en dehors des aires aménagées à cet effet. La variété de ces déchets est très grande : bouteilles en verre, en plastique, sacs, papiers, pneus, batteries, encombrants ...

 

Tous les territoires sont concernés avec toutefois une densité plus forte dans les zones périurbaines où sont implantés des zones commerciales et les commerces de restauration rapide.

 

Eviter le déchiquetage par les engins de fauchage

Chaque année, dès la fin de la période hivernale, une opération de nettoyage est organisée sur le réseau départemental, hors agglomération, pour ramasser un maximum de détritus et éviter ainsi leur déchiquetage par les engins de fauchage. Cette année, elle a lieu du 19 au 30 mars 2012.

  

Une tâche ingrate et pénible effectuée manuellement par les agents d'exploitation

Le ramassage des déchets sur le bord des routes départementales est effectué manuellement par les agents d'exploitation du Conseil Général de la Moselle, équipés de pinces et de sacs plastique. C'est une tâche ingrate, tant au niveau de l'hygiène que de la sécurité et de la pénibilité (ramassage sur les talus, matériels lourds et volumineux). Hormis les rebus spécifiques tels que les pneus, les batteries, la ferraille, les encombrants, l'ensemble des déchets est ensuite acheminé vers les déchetteries et les centres de traitement.

 

Plus de 100 tonnes de déchets

 Sur les 3 000 kilomètres du réseau départemental hors agglomération, ce sont plus de 100 tonnes de déchets de bord de route qui sont ainsi ramassées chaque année, nécessitant 900 jours de travail, pour un résultat qui est malheureusement peu durable.

 

Suppression de graffitis sur les ouvrages d’art

En complément de cette opération, le Conseil Général de la Moselle s’emploie tout au long de l’année à effacer les graffitis sur les ouvrages d’art de son réseau routier (murs de soutènements et ponts). Il s’agit de gommer les tags par un mélange eau-sable projeté sous pression, au moyen d’une machine destinée à cet effet. En 2011, 2 000 m² de graffitis ont ainsi été effacés par les agents de l’Unité Technique Spécialisée du Département.

 

Les déchetteries mises à contribution

Il faut souligner que certaines collectivités ont accepté que leurs déchetteries accueillent à titre gracieux les déchets issus de ce nettoyage de printemps : le Syndicat des Communes du Pays de Bitche, la Communauté de Communes du Bouzonvillois, la Communauté de Communes du Pays Boulageois, la Communauté de Communes du Saulnois, la Communauté de Communes du District Urbain de Faulquemont, la Communauté de Communes du Centre Mosellan, la Communauté de Communes de l'Albe et des Lacs, la Communauté d'Agglomération de Sarreguemines Confluences, la Communauté de Communes des Trois Frontières, la Communauté de Communes de Cattenom et environs, la Ville de Yutz, la Communauté de Communes du Pays de Pange, le SIMVU de Rémilly, la Communauté de Communes du Pays Orne-Moselle, la Communauté de Communes du Vernois, la Communauté de Communes du Pays-Haut-Val d’Alzette, la Communauté de Communes du Pays Naborien, le réseau de déchetteries de l'arrondissement de Sarrebourg, la Communauté de Communes de l'Arc Mosellan, Metz Métropole, la Communauté de Communes du Val de Fensch et la Communauté de Communes du Haut Chemin.

 

Le Conseil Général de la Moselle compte sur le civisme des usagers de la route pour que les efforts déployés par les services départementaux ne soient pas réduits à néant dans les semaines à venir. En effet, la propreté des abords du réseau routier contribue à valoriser l’image du Département de la Moselle.

 

 

 

Partager cet article
Repost0
12 mars 2012 1 12 /03 /mars /2012 17:11

En raison d’un affaissement brutal de sa culée ouest, le Conseil Général de la Moselle vous informe que le pont  surplombant le Canal des Mines de Fer de la Moselle sur la RD 8 à Mondelange est fermé à toute circulation à compter du lundi 12 mars 2012 pour une durée indéterminée, afin de garantir la sécurité des usagers, notamment au regard du risque que représente l’existence de deux conduites d’air liquide de part et d’autre de l’ouvrage.

 

Une déviation de la circulation est mise en place par le Conseil Général de la Moselle à compter de ce jour pour les VL et PL de moins de 4 m de hauteur qui sont déviés au nord par la RD 60 et la RD 953 entre Uckange et Guénange.

 

La liaison entre la rive droite et la rive gauche de la Moselle peut également s’effectuer au sud par l’autoroute A4 et la RD 1.

 

L’accès à GEPOR s’effectuera exclusivement par la rue de la Centrale à Richemont, la sortie restant possible par la RD8 vers Mondelange et l’autoroute A31.

 

Le Département de la Moselle remercie les usagers de leur compréhension.

 

Partager cet article
Repost0
12 mars 2012 1 12 /03 /mars /2012 15:26

Le Conseil Général de la Moselle vous informe que les véhicules légers sont à nouveau autorisés à circuler sur le pont « Rapilly » à Hauconcourt à compter du lundi 12 mars 2012.

 

La mise en place de la déviation des Poids Lourds reste maintenue via la croix d’Hauconcourt, l’Autoroute A4 et l’échangeur d’Argancy.

 

Partager cet article
Repost0
25 février 2012 6 25 /02 /février /2012 22:06

Le Conseil Général de la Moselle vous informe que la circulation est rétablie sur la RD28 à Chateau-Salins.

Partager cet article
Repost0
25 février 2012 6 25 /02 /février /2012 19:12

Le Conseil Général de la Moselle vous informe que la Route Départementale 28 est coupée et déviée à Chateau-Salins suite à une fuite de gaz.

Partager cet article
Repost0
24 février 2012 5 24 /02 /février /2012 08:57

Les chaussées départementales fragilisées par le dégel ont retrouvé progressivement leur capacité à supporter le trafic des véhicules Poids Lourds depuis la mise en place des barrières de dégel le 17 février 2012.

 

Dans ce contexte, le Conseil Général de la Moselle vous informe de sa décision de faire procéder à la levée des barrières de dégel sur l'intégralité du réseau routier départemental à compter du lundi 27 février 2012 à 8 heures.

Partager cet article
Repost0
16 février 2012 4 16 /02 /février /2012 16:57

Compte tenu de l'évolution des conditions météorologiques, après le lancement de son communiqué de préavis en date du 8 février 2012, le Conseil Général de la Moselle vous informe de la mise en place du dispositif de pose de barrières de dégel, à compter du vendredi 17 février 2012 - 8h00, sur certaines routes départementales mosellanes, protégées par une limitation de tonnage à 7,5 t, 12 t  ou mi-charge.

 

 Pourquoi des barrières de dégel ?

 

Parce qu'il convient de protéger les chaussées qui, pendant le dégel, deviennent extrêmement fragiles et pourraient être détruites sous le passage de charges lourdes.

 

Les objectifs ?

 

Sauvegarder le patrimoine routier en évitant sa destruction et des coûts de remise en état insupportables pour la Collectivité.

 

Quelques explications

 

En hiver, avec l'apparition de températures négatives, le corps des chaussées et le sol sur lequel elles reposent sont pris par le gel.

 

Lorsque les températures deviennent positives, le réchauffement provoque le dégel par le haut et par le bas. Le sol de fondation se gorge d'eau en excédent et sa portance diminue considérablement.

Pendant la période de dégel, le sol de fondation est alors incapable de supporter la charge des essieux transmise par la chaussée et devient très vulnérable. La circulation, notamment celle des PL, risque de causer d'importantes dégradations pouvant aller jusqu'à la destruction complète de la route.

  

Pour éviter ces dégradations, les pouvoirs publics ont institué une réglementation qui permet de poser des barrières de dégel dans le but de limiter sur certaines routes, la circulation des véhicules les plus lourds.

 

 

Toutes les routes sont-elles concernées par les barrières de dégel ?

 

En Moselle,

- 1 732 km sont libres en hiver courant (hiver rigoureux non exceptionnel) ,

- 1 354 km sont limités à 12 tonnes,

- 1 049 km (soit le reste du réseau) sont limités à 7,5 tonnes.

La carte de classement des Routes Départementales est disponible sur le site www.cg57.fr et sur www.inforoute57.fr.

 

Qui peut circuler ?

 

Sur les routes comportant une interdiction de circuler à plus de 7,5 tonnes, sont autorisés à circuler à une vitesse maximale de 40 km/h ::

 

-       les véhicules à vide dont le poids à vide figurant sur le certificat d'immatriculation ("carte grise") est inférieur ou égal à 7,5 t,

-       les véhicules chargés dont le Poids Total Autorisé en Charge (PTAC) figurant sur "la carte grise" est inférieur ou égal à 7,5 t,

-       les véhicules dont le PTAC est supérieur à 7,5 t dans la mesure où la charge transportée est inférieure ou égale à la moitié de la charge utile (mi-charge) mentionnée sur la carte grise, lorsqu'ils effectuent les transports suivants (y compris les voyages à vide encadrant ces transports, sous réserve que le poids du chargement puisse être sûrement et rapidement évalué par les services chargés du contrôle) :

Ä      carburants, combustibles liquides ou gazeux,

Ä      distribution de charbon et bois de chauffage,

Ä      Transport de denrées alimentaires de première nécessité (alimentation générale, boissons, etc..) pour collectivités (écoles, établissements hospitaliers, crèches, etc.),

Ä      transport de déchets hospitaliers ou de marchandises nécessaire au bon fonctionnement des établissements hospitaliers.

Ä      transport d'animaux destinés à l'équarrissage,

Ä      transport de nourriture pour animaux,

Ä      les animaux vivants et denrées animales ou d'origine animale au sens de l'arrêté du 28 mars 2006 relatif à l'interdiction de circulation des véhicules de transport de marchandises à certaines périodes.

-       les tracteurs agricoles tractant ou non une remorque dans la limite du seuil de tonnage de la barrière,

-      les véhicules de transport en commun réguliers de personnes (charge limitée aux voyageurs assis).

 

 

Sur les routes comportant une interdiction de circuler à plus de 12 tonnes, sont autorisés à circuler à une vitesse maximale de 40 km/h :

 

-       tous les véhicules à vide,

-       les véhicules chargés dont le Poids Total Autorisé en Charge figurant sur la carte grise est inférieur ou égal à 12 tonnes,

-       les véhicules de transport de marchandises dont le Poids Total Autorisé en Charge est supérieur à 12 tonnes dans la mesure où la charge transportée est inférieure ou égale à la moitié de la charge utile mentionnée sur la carte grise,

-       les tracteurs agricoles tractant ou non d’une remorque dans la limite du seuil de tonnage de la barrière

-      les véhicules de transport en commun réguliers de personnes (charge limitée aux voyageurs assis).

-       dans le cas d'un ensemble de véhicules formé d'un camion-tracteur et d'une remorque ou dans le cas d'un train-double, la remorque ou la semi-remorque reposant sur un avant-train (article R 311-1, R 312-1 à 4, R 329-20 du Code de la Route) est à considérer isolément pour la détermination des charges limites correspondant au niveau de la restriction.

 

 

Véhicules non concernés par les restrictions de circulation

 

Ces dispositions sont applicables à tous les véhicules, sans disposition dérogatoire possible, à l'exception des véhicules :

 

-      de lutte contre l'incendie,

-      des véhicules assurant un service régulier de collecte et de transport de déchets ménagers ou de déchets industriels non stockables,

-      des services de déneigement assurant la viabilité hivernale,

-      des véhicules dont la circulation répond à une mission de sécurité publique ou à une situation urgente assurée par un service public :

Ä      EDF-GDF, UEM, Régies d'électricité,

Ä      SNCF,

Ä      télécommunications,

Ä      distributions d’eau et d’assainissement,

Ä      sociétés d'autoroute,

Ä      pompes funèbres,

Ä      remorquage et dépannage des garagistes agréés,

Ä      transports de produits pharmaceutiques ou de gaz médicaux,

 

Contacts :

 

CENTRE REGIONAL D'INFORMATION ET DE COORDINATION ROUTIERE (CRICR) :

0800 100 200

site internet : www.bison-fute.equipement.gouv.fr

 

CONSEIL GENERAL DE LA MOSELLE

Direction des Routes Départementales – Division de l'Exploitation Routière

téléphone : 03 87 34 76 76 (message vocal)

site internet : www.cg57.fr

site www.inforoute57.fr

 

Le Conseil Général de la Moselle vous remercie de votre compréhension.

 

Partager cet article
Repost0
13 février 2012 1 13 /02 /février /2012 19:40

 

Le Conseil Général de Moselle vous informe des conditions de circulation
Etat du réseau au : 13-02-2012 19:38:34  Attention, ces données sont susceptibles d'évoluer!
ATTENTION: Des interventions de salage sont en cours sur le réseau routier départemental.
R E S E A U   P R I N C I P A L
C o n d i t i o n s   d e   c i r c u l a t i o n   d é l i c a t e s ,   n e i g e   l o c a l i s é e   s u r :
 Secteur de Bitche
 Secteur de Boulay-Bouzonville
 Secteur de Dieuze-Château Salins
 Secteur de Faulquemont-Grostenquin
 Secteur de Metz
 Secteur de Sarrebourg
 Secteur de Saint-Avold-Sarreguemines
 Secteur de Thionville
R E S E A U   S E C O N D A I R E
C o n d i t i o n s   d e   c i r c u l a t i o n   d é l i c a t e s ,   n e i g e   l o c a l i s é e   s u r :
 Secteur de Bitche
 Secteur de Boulay-Bouzonville
 Secteur de Dieuze-Château Salins
 Secteur de Faulquemont-Grostenquin
 Secteur de Metz
 Secteur de Sarrebourg
 Secteur de Saint-Avold-Sarreguemines
 Secteur de Thionville
Conseils aux usagers
Partager cet article
Repost0
8 février 2012 3 08 /02 /février /2012 16:49
Le Conseil Général de Moselle vous informe des conditions de circulation
Etat du réseau au : 08-02-2012 16:45:05  Attention, ces données sont susceptibles d'évoluer!
R E S E A U   P R I N C I P A L
C o n d i t i o n s   d e   c i r c u l a t i o n   d é l i c a t e s ,   n e i g e   l o c a l i s é e   s u r :
 Secteur de Bitche
 Secteur de Boulay-Bouzonville
 Secteur de Faulquemont-Grostenquin
 Secteur de Metz
 Secteur de Saint-Avold-Sarreguemines
R E S E A U   S E C O N D A I R E
C o n d i t i o n s   d e   c i r c u l a t i o n   d é l i c a t e s ,   n e i g e   l o c a l i s é e   s u r :
 Secteur de Bitche
 Secteur de Boulay-Bouzonville
 Secteur de Faulquemont-Grostenquin
 Secteur de Metz
 Secteur de Sarrebourg
 Secteur de Saint-Avold-Sarreguemines
 Secteur de Thionville
Conseils aux usagers        
Partager cet article
Repost0
8 février 2012 3 08 /02 /février /2012 11:06

Compte tenu des profondeurs de gel atteintes, le Conseil Général de la Moselle décide ce mercredi 8 février 2012 de lancer un préavis de pose de barrières de dégel sur certaines Routes Départementales (limitation de tonnage des Poids Lourds à 7,5 et 12 tonnes ou mi-charge)

 

Ce préavis est destiné aux industriels, commerçants et usagers desservis par une voie qui peut être soumise à barrière de dégel afin qu’ils puissent s'organiser en conséquence. Il leur est conseillé de prendre leurs dispositions en effectuant des approvisionnements ou des livraisons de précaution. Pour plus d’informations sur les limitations de tonnage et la carte du réseau routier départemental soumis à restriction de circulation, les usagers sont invités à consulter le site www.cg57.fr.

 

L'évolution des conditions météorologiques conditionnera la pose effective de ces barrières qui pourrait être décidée dès la fin de la vague de froid.

 

La pose des barrières de dégel a pour but de protéger les chaussées qui, pendant le dégel, deviennent extrêmement fragiles et pourraient être détruites sous le passage de charges lourdes. Elles évitent ainsi des coûts de remise en état insupportables pour la collectivité.

 

Partager cet article
Repost0